Nabil Hajji: ''Non au 'sale boulot' pour une poignée de dollars''
Le secrétaire général du Courant démocrate, Nabil Hajji, a indiqué dans Midi Show de ce mardi, que l’Etat tunisien mise sur l’approche sécuritaire, au lieu d’investir dans la solution socio-culturelle ou éducative.
"L’accord entre l’Union européenne et la Tunisie est clair : Faites le sale boulot à notre place et vous recevrez une poignée de dollars. Cet accord qui viole toutes les conventions internationales sur la liberté de déplacement, ne concerne que les aspects financières et fait l’impasse sur la dimension humanitaire", a-t-il ajouté.
Hajji a dénoncé ce qu’il a qualifié de "black-out" sur le contenu de l’accord et estimé que le gouvernement "traite les Tunisiens comme un troupeau", aucunement en tant que citoyens.
"La Tunisie n’est censée protéger que ses propres frontières, non celles des pays européens. La Libye et l’Algérie sont des points de départ de migrants irréguliers (…) L’Italie est aussi, un point de passage vers les autres pays de l’Union européenne. Pourquoi les Italiens ne garderaient-ils pas ces migrants sur leur territoire", s’est-il demandé.
L’invité de Midi Show a souligné que tout accord doit prévoir un rapatriement vers le pays d’origine du migrant, pas du tout vers celui de passage. "Personnellement, j’appelle le président de la République, Kais Saïed, à être cohérent par rapport à son discours sur la souveraineté nationale et à rejeter cet accord", a-t-il conclu.